Random Fashion News...

Ces derniers temps n'ont pas été de tout repos au sein de la sphère mode (et pour moi non plus. Passons, ce n'est qu'un détail). Entre hypothétiques départs de directeurs artistiques, remplacements d'autres, rumeurs, nouvelles campagnes, nouvelles collections, polémiques...Les choses sont effectivement très agitées. L'occasion pour moi de faire un petit tour, non-exhaustif, des actualités de ces derniers jours.

Commençons avec la publication par WWD des clichés de la collection automnale d'Azzedine Alaïa. Le créateur tunisien a en effet présenté à Paris son dernier opus à des rédacteurs(trices) triés sur le volet après la Fashion Week. Oui, vous l'aurez compris, lorsqu'on est une figure de proue de la mode comme Alaïa, on possède le droit de faire comme on veut. De plus, il affirme préférer travailler à son propre rythme sans être dépendant des échéances des différentes semaines de la mode et ainsi ne pas subir de pression, celle-ci contribuant un jour ou l'autre au déclin des stylistes les plus doués. On pense notamment à la "dépression alcoolisée" de Galliano ou encore à Christophe Decarnin, D.A de Balmain, qui a dû être interné en hôpital psychiatrique car il ne supportait plus cette pression (en même temps, vu l'incessant cycle créatif dans lequel il est enfermé, il serait peut-être temps qu'il se retire...). Pour en revenir aux créations d'Azzedine Alaïa, je crois que nul besoin est de mentionner à quel point c'est réussi. Pour moi, il est sans aucun doute un des plus grands créateurs encore vivants. Jamais on a vu un homme avec un tel sens de la coupe, majoré par une époustouflante capacité à rendre n'importe quel tissu sensuel et élégant à la fois. Ses robes bustier au jupon très évasé jouissent toujours d'un tombé impeccable.




(Azzedine Alaïa, Automne/Hiver 2011/12).

En outre, je persiste et je signe, Hakaan Yildirim m'apparait de plus en plus comme son digne héritier. Vous voyez ? Le designer turc qui a gagné le concours de l'ANDAM l'année dernière, certes grâce à son talent, mais aussi avec un joli coup de pouce de la part de Taty Roitfeld (amie du photographe Mert Alas, turc lui aussi et directeur créatif de la marque HAKAAN) alors présidente du jury...

Parlant de Carine Roitfeld... J'ai récemment eu vent que c'est Riccardo Tisci, actuellement chez Givenchy, qui devrait briguer la direction artistique de DIOR suite à l'affaire Galliano. Çà s'avère d'ailleurs insolite car ce dernier était lui aussi chez Givenchy avant de passer styliste pour la maison française en 1996. Quoiqu'il en soit, je suis assez curieux (un peu sceptique) de voir ce qu'il fournira chez Dior. Il faut dire que l'ADN maison est assez loin de la femme romantico-gothique qu'il a imaginé durant toutes ces dernières années du côté d'Hubert. Toutefois, la nouvelle a eu un certain mal à passer lorsque j'ai lu que Roitfeld devrait le seconder dans sa tâche. Ok, il ne s'agit que de seconder, d'être une sorte de conseillère artistique (un peu comme fonctionnait le désastreux duo Archs/Lindsay Lohan chez Ungaro il y a peu près deux ans), mais quand même ! Quand elle disait qu'elle avait d'autres plans dans la mode, mais pas dans le monde de l'édition, elle pensait vraiment à s'installer au sein d'une des griffes françaises les plus illustres ?! Bref, dans tous les cas, avec l'influence qu'elle a sur Tisci, prions que le porno-chic et autres dérives ne soient plus qu'un mauvais souvenir pour elle comme çà l'est pour nous...Sinon...En fait je préfère même pas imaginer. Ah oui, par ailleurs, on annonce le jeune Haider Ackermann - qui était aussi pressenti pour DIOR - comme successeur de Riccardo Tisci chez Givenchy.

(Carine Roitfeld et Riccardo Tisci).

Alors là oui. Il mérite largement cette chance d'être encore plus connu, que son talent soit davantage exposé. Par contre, je me demande ce qu'il adviendra de sa maison éponyme. J'espère qu'il ne l'abandonnera pas. Avez-vous sa collection automne/hiver 2011 lors de la dernière semaine de la mode parisienne ? Un pur exercice de style comme on en voit rarement. Son vestiaire s'inspire de ses voyages, de ses longs séjours à l'étranger et se veut donc très éclectique. Il propose une silhouette tout en sinuosité, grâce à l'utilisation de différentes de couches de cuir souple, de stretch, de soie et de satin, qu'il coupe pour mettre en relief et découvrir tant les épaules, les hanches que les cuisses. On frôle le chef d'œuvre...

(Haider Ackermann, automne-hiver 2011/12).

Toujours sur Roitfeld, on apprend que l'ex-rédactrice-en-chef du Vogue Paris sortira très prochainement, le 4 octobre pour être précis, une espèce de livre autobiographique. Olivier Zahm, rédacteur-en-chef de Purple et grand amateur d'une esthétique lascive assez vulgaire, qui a collaboré à la réalisation du bouquin le décrit comme un scrapbook, comprenant des images de Carine, des shoots qu'elle a dirigés et des notes personnelles. Intitulé "Irrévérencieuse", on y annonce également la contribution d'Anna Wintour. Hum...On dirait que la trêve a été déclarée du côté des diables chaussées de Prada...Rendez-vous en octobre.

Parlant d'une Anna...Anna Dello Russo, superstar du street-style des FW depuis peu et accessoirement rédactrice pour le Vogue Japon, a déclaré qu'elle comptait se lancer dans la chanson. Alors...après la sortie de son parfum déjà intrigante - pour ne pas dire autre chose (le flacon était d'un kitsch !),c'est la musique maintenant ? Comment dire ? Anna par pitié contente toi de poser pour Tommy Ton après les défilés et de porter des tenues extravagantes. Çà t'évitera de perdre le charisme qu'il te reste. Comme beaucoup de monde - je pense, je ne tiens pas à revivre l'épisode Baptiste Giabiconi.

(Image du blog d'Anna Dello Russo).

Parlant d'une superstar du street-style de l'écurie Condé Nast...Je suppose que vous connaissez tous Giovanna Battaglia. Non ? Mais si vous l'avez obligatoirement vue dans l'un de ces nombreux blogs à la The Sartorialist tenus par des photographes en herbe qui arpentent les sorties de défilés en quête de personnes aux looks extravagants.


Toujours pas ? Bref, il s'agit d'une rédactrice de mode/styliste italienne qui a notamment exercé pour le Vogue Italie, L'Uomo Vogue et mon "adoré" Vogue Paris. Vous devez surement vous demander pour quelles raisons exactement je vous parle d'elle. Eh bien, elles sont au nombre de trois. Premièrement, en plus de son style personnel, j'aime beaucoup ce qu'elle fait. En effet, elle a signé le stylisme de la seule et unique série que j'ai réellement appréciée dans le dernier numéro du VP. Adaptation modesque du surréalisme et hommage à l'un de ses plus grands peintres Salvator Dalí, l'esthétique onirique et le mystère qui s'en dégage m'ont assez parlé. Deuxièmement, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris qu'elle sortait avec Vladimir Reiston-Roitfeld qui n'est autre que le fils, vous l'aurez compris, de son (ex)majesté Carine. Décidément...Et enfin, la belle s'apprête à intégrer le magazine W (propriété de Condé Nast lui aussi) et je dois dire que çà me galvanise tout de même. En espérant qu'elle apportera un peu de panache à l'ennuyante rédaction dirigée par Stephano Tonchi...


("Audace Manifeste" in Vogue Paris Mars 2011. Stylisme : Giovanna Battaglia, Photographies : Mikael Jansson).

Parlant de série mode...Une autre que j'ai beaucoup apprécié récemment c'est celle de Rihanna pour le Vogue américain. ENFIN, elle l'a eue, sa couverture de Vogue. Il y a un peu plus d'un an, juste avant la sortie de son album Rated R, elle devait déjà la faire mais son altesse royale Anna Wintour a refusé au dernier moment à cause des supposées photos nues de la Barbadienne qui couraient alors sur la toile (d'autres prétendent que la prêtresse de la mode n'a pas apprécié le fait qu'elle ait voulu pardonner dans un premier temps à Chris Brown après le Chrihanna Gate). En guise de consolation, Franca Sozzani, commandante du Vogue italien lui avait alors accordée la couverture, photographiée par Steven Meisel, du supplément extreme-couture de son magazine. Alors, bien que pour moi, la Shape Issue annuelle du VUS (comprenez le "spécial formes, courbes etc...) soit à chaque fois une grosse mascarade/moquerie, c'est assez agréable de voir Rihanna dans une ambiance différente de celle hyper-sexuée que l'on retrouve généralement dans les éditos de magazines où elle apparait. Ici, c'est frais, taquin et joliment sensuel.


(Rihanna pour le Vogue US).

Parlant d'une couverture de Vogue (oui pour l'instant çà tourne beaucoup autour de Vogue, vous trouvez aussi ?)...Le mois d'Avril prochain sonnera le glas de début de l'ère Alt au Vogue Paris. Eh oui, Alt investira officiellement la position de rédactrice-en-chef du magazine. Et pour son premier numéro à cette place la très chère Emmanuelle a choisi Gisele Bündchen pour la Une. Quelle surprise ! Je veux dire, c'était plus que prévisible. Suivant le "bon" exemple de sa prédécesseure, elle place son petit monde ici et là, comme l'envie lui vient. Mais oui, Alt est (ex) consultante en image et en style chez Isabel Marant et qui retrouve t-on comme par hasard dans la campagne printemps/été de la marque ? Gisele, oui oui...



Sur cette cover, elle porte une robe issue de la collection printemps/été 2011 de Dolce&Gabanna. Avais-je déjà mentionné à quelque point cet opus était déplorable ? Franchement, on dirait que les deux designers italiens ont collecté les nappes de leurs grands-mères pour en faire des robes. Dadame, moche, nunuche, pas sexy pour un poil, d'un ennui ! Par ailleurs, Alt a quelque peu dévoilé la future consistance du VP sous sa direction. D'emblée, elle a annoncé qu'il y aurait moins de jeunes créateurs car elle estime qu'il n'y a pas eu un à avoir véritablement émergé ces derniers temps, ce qui en soi est une grosse blague, excusez-moi. Que fait-elle de Maxime Simoens par exemple ? Par ailleurs, comment veut-elle que quiconque émerge s'il n'y a pas de soutien ? Il n'y a qu'à regarder tout ce qu'Anna Wintour met en œuvre afin d'aider les talents juvéniles. Ensuite, elle voudrait plus d'actrices françaises, davantage de textes ( quand même !) et une image beaucoup moins sulfureuse. D'après elle, l'esprit porno-chic s'envolera petit à petit. On ne devrait plus voir des seins à toutes les pages, mais "un, sinon on ne reconnaitra plus le Vogue Paris". Oui, bien sûr... Toujours dans ses discours pré-investiture, elle a dit vouloir s'émanciper des habitudes rédactionnelles de Roitfeld. Eh bien, c'est royalement raté. Ro-ya-le-ment. D'après les derniers échos, elle se serait envolée pour Londres afin de shooter Kate Moss dans des pièces Haute-Couture et cette dernière fera probablement la couverture du numéro de Mai. Je veux dire, Kate Moss, à l'époque de Carine, c'était 3 à 4 couvertures par an. Bienvenue le renouveau...une grosse blague je vous dis. Je sais que çà ne se limite pas qu'aux couvertures mais quand même. Quoiqu'il en soit, je suis très curieux de voir cette nouvelle direction qu'elle compte donner au magazine. Très curieux...Rendez-vous en Avril.

Parlant de grosse blague...YesStyle, le site de vente à ligne, en a fait une bonne à Prada. Cependant, pas sûr que Miuccia Prada appréciera. En effet, ceux-ci ont copié sans gêne et avec beaucoup d'exactitude les creepers du vestiaire estivale de la maison italienne. Au-delà même de la bataille juridique (que Prada gagnera forcément), une question me taraude. Quel intérêt de plagier une horreur et de la mettre à la vente ? Soyons d'accord, ces chaussures sont juste d'une véritable atrocité. Une agression pour la rétine et une atteinte au bon goût. D'ailleurs j'éprouve énormément de mal à comprendre la hype autour de ces trucs. Mais bon, comme une amie me disait il y a peu : "la mode, tu sais...". Oui, la mode je sais...

Parlant de maison italienne... c'est avec une certaine déception que j'ai appris que Milan Vukmirovic quittait la direction artistique de Trussardi.

Vukmirovic fait partie de ses gens que je surnomme mes "very own fashion heroes". Co-fondateur et directeur créatif chez Colette, bref passage chez Gucci, directeur créatif chez Jil Sander de 2000 à 2003, en poste chez l’Officiel Homme comme rédacteur en chef, co-fondateur du concept store The Webster, il était depuis 2007 en charge de Trussardi 1911. Ses collections s'avéraient à chaque saison extrêmement justes, superbement élégantes et audacieuses à la fois. Trussardi va vivement le regretter mais en attendant il continuera à faire part de sa vision au sein de ses autres occupations.

(Trussardi, automne/hiver 2011/2012).

Parlant de mouvement à la direction artistique...les rumeurs ont finalement été démenties par la maison Chloé : Hannah MacGibbon ne sera pas renvoyée. Pour le coup, j'aurais vraiment aimé qu'elles soient vraies, les rumeurs. Tous les regards et critiques sont portés sur ce pauvre Christophe Decarnin chez Balmain, mais l'anglaise est atteinte du même syndrome. Depuis plus de 4 saisons, elle aussi est enfermée dans cette même spirale (non)créative, livrant les mêmes déclinaisons de silhouettes opus après opus. Pour l'automne et l'hiver prochains, elle a voulu s'émanciper de ses codes habituels et s'est laissée aller à la "fantaisie". Sur le podium, on découvrait un florilège de tenues composées de cuir façon python, de tissus imprimés python, de maille imitant la peau du python, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Ai-je entendu mauvais goût ? Il me semblait bien. Ceci sans compter l'incohérence du reste de la collection.

Hum...Je pense en avoir assez dit.

(Chloé Automne/Hiver 2011-2012).

A bientôt.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mister Paks!

Entièrement d'accord avec vous!
C'est un vrai plaisir de vous lire, Je partage votre point de vue, Alaïa reste le couturier (car il sait coudre contrairement à beaucoup de styliste..)ce qui marque une différence dans son travail de coupe essentielle, un pilier dans ce monde de la mode qui va trop vite, enchaîne des rythmes absurdes.
angel

LOLA a dit…

Très bonne review.

Pour Alaia: J'adore le couturier, ses créations et ce qu'il a apporté à la mode mais quelque chose m'a toujours surprise. Alaia est le seul couturier qui présente presque exactement le même défilé et la même collection depuis une bonne Vingtaine d'année. Et aucune critique, tout le monde adore. Assez surprenant non??

DIOR/TISCI/ROITFELD: Premièrement, je ne veux pas que Tisci parte de Givenchy car je trouve qu'il y fait de très bonnes choses et aujourd'hui, son style est indissociable de la maison.Et pendant longtemps, avec Celine, Givenchy a été l’abandonnée de LVMH. Les clientes ont besoin d'être rassuré et faire partir un designer qui a un succès critique comme commercial risque de faire perde beaucoup d'argent à LVMH.

roitfeld, Why not! Je veux dire, ce n'est PAS QUE DU PORNO CHIC! Ok chez Gucci et Vogue elle se lâchait mais quand elle travaillait pour Missoni ou YSL, elle faisait quand même un travail fabuleux( chez Gucci, c'était fabuleux aussi). Et puis, quoi qu'on en dise, elle est talentueuse et le talent s'adapte à tout...même si je la vois plus chez Givenchy.

Ackermann, très talentueux et c'est LUI que je vois chez Dior, plus que n'importe qui. Karl le voulait chez Chanel mais bon, chez Dior, pas mal quand même..tant qu'on me sort du style 50's-40's et du Lady Dior, je suis preneuse!

ADR: C'est quoi son Job à celle là? Retourne travailler par pitié...

RIHANNA/VOGUE US: Enfin sa fameuse couv'!
Je trouve cela bien plus réussi que la couv' de GAGA...The SHAPE ISSUE, celle que Beyonce faisait l'an dernier non?C'est le numéro spécial noire ou quoi?Lol
Sinon, c'est très innattendu pour le VOGUE..j'aime beaucoup! Mais on aimerait voir des mannequins quand même.

VP/ALT:
Moi, je trouve la cover réussie, très estivale et tout.
Pour les déclarations de Alt, je les ai lues et commentées et surprise, hier matin devant ma TV, qui vois-je? E.ALT et toute sa rédaction organiser un défilé de jeunes créateurs composé de 10 nouveaux créateurs...très intéressant et puis, j'ai lue les dernières interview et c'est bien de voir qu'elle s'est enfin décidé à faire connaitre les nouveaux designers..

Pendant longtemps, j'ai crue que le probleme, c'était les rédactrices et tout mais en fait, c'est le systeme je crois. En france, il y a ce côté très "artisan, création..blablabla" alors qu'aux USA, la mode y est vraiment vue comme un business. Anna s'arrangera à ce que ses chouchou collaborent avec GAP ou autre pour avoir une visibilité et jouera de son influence sur le grand public. En France déjà, même si l'homme le plus riche du pays l'est grâce à la mode, la plupart des gens trouve ce domaine secondaire. Alors, à quoi bon investir ici alors que de toutes les façons, les clientes sont ailleurs. Elie Saab défile à paris pourtant la plupart de ses clientes sont étrangères. maxime Simoens qui défile à Paris et tout et a comme égérie Mélanie Laurent doit sa reconnaissance mondiale à GOSSIP GIRL.
Sinon, pour promouvoir son chouchou, un designer a usé de son influence: KARL LAGERFELD.
C'est simple, il a suffit qu'un jour il dise que Haider Ackermann est son designer préféré et son "héritier" et qu'il l'invite à quelques évènements Chanel pour se retrouver en Cover du Vogue US et figurer dans les pages du Numero (PS: Anna Wintour et Babeth Djian=très bonnes amies).

Dernière pour Vukmirovic: Il faisait vraiment de très belles collection. Trussardi risque de perdre en exposition car c'est simple, tout les numéro de l'OFFICIEL HOMME étaient le catalogue de Trussardi.

Une Fashion week inoubliable de rebondissements....Le cycle de la mode qui se renouvelle tout les 10ans..

Gabriel Ahyoun a dit…

J'ai quand même réussi a tout lire !
Pour VP, je te rejoins je pense vraiment qu'avec Alt rien ne changera par rapport a l'ère Roitfeld.
Pour Dello Russo qu'elle s'abstienne, déjà que ces derniers temps ses tenus commencent a m'essouffler visuellement !
J'adore la photo avec l'oeil au milieu :)
Pour Rihanna, la photo ou elle fait la grimace me rappelle dangereuse que son herpes labial est récurrent !
Et enfin pour Gisele la robe Dolce est simplement HIDEUSE, je l'avais déjà vu sur Freja, ils auront beau la faire porter a tout les mannequins qu'ils veulent je n'en démordrais pas http://i51.tinypic.com/27yakub.jpg

Tu mérites que je fasses une blogroll spécial "My Boyz" ^^

BTW très bon post